La cote de popularité des bateaux semi-rigides n’a pas cessé de croître au cours de ces dernières années. Ce type de bateau de plaisance séduit facilement pour leur polyvalence et pour toutes les activités en mer qu’il permet de réaliser. Il se distingue des autres types de bateaux à moteur.

 

Également appelées bateaux pneumatiques à coque rigide, ces embarcations conviennent aussi bien aux amateurs de navigation qu’à ceux qui aiment pratiquer des sports nautiques. Elles sont également idéales pour des journées de détente et des balades pour profiter du beau temps.

 

Si vous prévoyez de vous offrir un bateau semi-rigide, prenez le temps de vous informer sur ses avantages et sur ses spécificités. Découvrez également le top 5 des modèles de bateaux semi-rigides à privilégier en 2024.

 

 

Qu’est-ce qu’un bateau semi-rigide ?

 

semi rigide

 

Le modèle de bateau semi-rigide est constitué d’une coque rigide entourée d’un pneumatique. C’est grâce à cette combinaison de matériaux que l’embarcation garantit une qualité de navigation exceptionnelle. Sa stabilité sur les eaux est inégalable et elle affiche des performances qui répondent aux besoins des amateurs de navigation, mais aussi aux passionnés de sports nautiques.

 

Le semi-rigide est un bateau qui assure une grande sécurité aux utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il est largement utilisé par les pompiers et la gendarmerie pour leurs missions et les sauvetages en mer. En effet, sa capacité de charge, sa flottabilité et sa stabilité sont supérieures comparées à un bateau rigide de mêmes dimensions.

 

Il existe actuellement plusieurs sortes de bateaux semi-rigides qui diffèrent par les matériaux utilisés pour la fabrication de leur coque (fibre de verre, plastique, acier, aluminium, bois). Mais ils ont tous un point commun : la ceinture pneumatique (tube ou boudin) qui leur garantit une meilleure flottabilité.

 

Les modèles les plus grands comprennent une cabine qui permet aux passagers de passer la nuit à bord. Les bateaux pneumatiques sont équipés de propulsion maritime dotée soit d’une motorisation hors-bord, soit d’une motorisation in-board.

Top 5 des meilleurs modèles de bateaux semi-rigides 2024

Pour être certain de choisir le meilleur modèle de bateau semi-rigide, il est recommandé de bien définir vos besoins en fonction des utilisations envisagées (navettes, sport nautique, sauvetages, etc.). Il faut aussi choisir en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication de la coque et du flotteur.

Tenez également compte des caractéristiques techniques concernant la motorisation, la forme de la coque en fonction du bassin de navigation. Enfin, choisissez en fonction du niveau de confort souhaité et le budget que vous voulez allouer à votre projet d’acquisition.

 

 

BWA FLYER 36 : un design et un aménagement innovant

 

bwa

bwa dessus bwa moteur

 

Le modèle Flyer 36 du constructeur italien BWA est un modèle développé pour répondre aux exigences d’une clientèle pointilleuse. Il s’agit d’un bateau pneumatique haut de gamme, avec un design plus moderne. Il se distingue également par des fonctionnalités plus complètes, une habitabilité et un confort incomparable. Vous apprécierez la générosité des espaces aussi bien un niveau de la poupe qu’à la proue.

Ce modèle dispose d’une cabine spacieuse avec 4 couchages grâce au système ingénieux d’escalier rétractable. Sa grande plateforme arrière, son cockpit sécurisé par des renforts en polyester, sa main courante au niveau des flotteurs en hypalon, apportent une touche inédite à son design et renforcent la sécurité à bord. Le BWA Flyer 36 a permis au constructeur de recevoir le Design Innovation Award en 2023, au salon de Gênes.

 

  • Prix à partir de : 388 800 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 11,5 m/3,62 m
  • Année : lancé au printemps 2023
  • Matière de coque : Polyester
  • Puissance moteur/ Essence : bi-motorisation avec des puissances variant de 2 x 200 cv à 2 x 400 cv.
  • Type de sortie en mer : croisière
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐

 

 

Salpa Soleil 28, confort et élégance en mer

salpa

salpa int salpa haut

 

Ce bateau semi-rigide propose un grand bain de soleil à l’avant et un joli carré arrière transformable en bain de soleil. Il met à votre disposition des options intéressantes comme un guideau électrique, une commande électrique, un GPS avec sondeur, une kitchenette avec évier, un point de cuisson gaz et un réfrigérateur. Il assure un grand confort grâce à l’aménagement de l’espace sous l’assise du cockpit.

Le bateau semi-rigide Salpa Soleil 28 se distingue également par la qualité des matériaux utilisés pour sa construction : la finition flexiteck de sa plage arrière et de son pont, ses boudins en hypalon texturés, son rollbar qui supporte le taud de soleil, son système d’éclairage Led. Ce modèle est apprécié pour sa maniabilité et la sécurité qu’il confère même en voguant à vitesse maximale.

 

  • Prix à partir de : 155 225 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 9 m/3,14 m
  • Année : 2023
  • Matière de coque : Fibre de verre – polyester
  • Puissance moteur/ Essence : Moteur Mercury Verado 300 cv hors-bord ou une bimotorisation 2 x 250 chevaux.
  • Type de sortie en mer : Day-boat, plaisance ou activités sportives
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐

 

 

Zodiac Open 6.5, le cross-over polyvalent que vous attendiez

 

zodiac

zodiac arrière zodiac int

 

Lorsque tous les utilisateurs potentiels du bateau semi-rigide ont des centres d’intérêt différents, il vous faut un modèle polyvalent comme le Zodiac Open 6.5. Que vous souhaitiez faire des balades en mer, que vous aimiez la pêche, le snorkeling, le wakeboard, toutes les activités sont possibles. Il mérite son titre de best-seller avec son grand coffre et ses nombreuses fonctionnalités.

La qualité de sa finition et ses équipements garantissent un niveau de confort satisfaisant. Conçu pour s’adapter à toutes les activités qui vous plaisent, ce bateau semi-rigide assure aussi une sécurité optimale aux 15 personnes qu’il peut accueillir à son bord.

 

  • Prix à partir de : 54 480 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 6,10 m/2,54 m
  • Année : 2023
  • Matière de coque : Polyester – fibre de verre
  • Puissance moteur/ Essence : Moteur Suzuki 150 chevaux
  • Type de sortie en mer : Promenade, pêche, sports nautiques, ski nautique, wakeboard, plongée
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

 

Bombard Sunrider 650, confortable, élégant et fonctionnel

Bombard 2

Bombard cabine bombard

 

 

Si vous recherchez le bateau semi-rigide qui présente le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, choisissez le Bombard Sunrider 650. Avec son design ergonomique et ses aménagements qui vous confèrent un maximum de confort, ce modèle ne peut que vous séduire. Ses équipements vous assurent une navigation très confortable. Vous disposez d’un large espace de rangement où vos 13 passagers peuvent ranger leurs effets pour une longue journée de balade en mer.

 

  • Prix à partir de : 41 864 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 6,35m/2,45 m
  • Année : 2023
  • Matière de coque : Fibre de verre – polyester
  • Puissance moteur/ Essence : 150 cv maximum
  • Type de sortie en mer : Adapté à toutes les activités nautiques
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

 

Highfield 360, le semi-rigide léger et fonctionnel

highfiled 3

highfiled 2 highfield

 

 

Si vous cherchez un cruiser pour transporter 6 passagers, vous serez surement séduit par le Highfield 360. Avec un poids de 75 kg, une puissance maximale de 30 hp et une vitesse maximale de 20,5 nds, il se manie facilement. Le constructeur répond aux besoins des utilisateurs en proposant une version classique et une version sport.

 

  • Prix à partir de : 22 782 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 3,61 m/1,73 m
  • Année : 2020 à 2023
  • Matière de coque : Aluminium
  • Puissance moteur/ Essence : 30 cv
  • Type de sortie en mer : balades, navigation sur un plan d’eau fermé, plaisance ou activités commerciales
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐

Financez votre projet nautique Flèche de bouton

Comment choisir un bateau semi-rigide ?

Le choix d’un bateau semi-rigide doit se faire en tenant compte de plusieurs critères. Vous devez d’abord définir pourquoi vous en avez besoin. Ensuite, il faut s’informer sur les caractéristiques techniques de chaque modèle qui vous intéresse : puissance du moteur, aménagements, options et fonctionnalités, etc.

Performance et durabilité

Pour évaluer la performance d’un bateau semi-rigide, il est conseillé de vérifier si la taille et la puissance du moteur sont adaptées aux dimensions et au poids de l’embarcation lorsqu’elle est chargée. Les modèles durables sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, adaptés aux utilisations prévues.

 

Confort et design

Les constructeurs de bateaux travaillent désormais minutieusement pour proposer des design modernes et ergonomiques. Les aménagements sont mieux pensés pour assurer un gain d’espace optimal et un confort d’utilisation. Il est conseillé de bien comparer les modèles de bateaux semi-rigides en tenant compte de l’espace disponible et des innovations proposées pour assurer le confort des passagers (espace de rangement, sièges, couchages, cabines, pont, etc.).

 

Rapport qualité-prix

Si les acheteurs sont toujours attirés par les tarifs les plus abordables, il ne devrait pas être le seul critère qui influence votre décision. En effet, les dépenses liées à l’entretien et aux réparations peuvent être très élevées lorsque vous achetez un bateau de mauvaise qualité.

 

L’occasion, une alternative pour commencer

Si le budget que vous pouvez allouer à votre projet est limité, vous pouvez trouver de bonnes occasions pour démarrer vos activités en consultant notre page dédiée aux modèles de semi rigide occasion.

 

 

 

Conseils pour financer votre bateau pneumatique

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une solution de financement optimale pour concrétiser votre projet nautique, découvrez le leasing bateau LOA de CGI FINANCE. Bénéficiez d’un système de location flexible qui vous permet de racheter ou de restituer le bateau de votre choix en fin de contrat. Informez-vous sur les conditions et souscrivez en toute sérénité.

La Locassurance vous permet de profiter de tous les avantages de la LOA tout en étant protégé par une assurance personnalisée. Vous pouvez alors utiliser le bateau en toute sécurité grâce à cette formule qui regroupe le financement et l’assurance. Par ailleurs, les paiements sont plus faciles à gérer.

 

 

 

Foires aux questions (FAQ)

 

Comment reconnaître PVC ou hypalon ?

Il n’est pas facile de faire la différence entre ces deux matériaux. Il faut des yeux attentifs pour remarquer les traces de collage sur les surfaces en hypalon.

 

Pourquoi choisir un bateau semi-rigide ?

Le bateau semi-rigide est apprécié pour sa grande stabilité, sa performance et sa polyvalence. Il assure une sécurité optimale aux passagers et se pilote assez facilement. Il existe aussi un large choix de modèles et d’options.

 

Comment gonfler un bateau semi-rigide ?

Comme le volume de l’air augmente lorsqu’il est chauffé, il est conseillé de sous-gonfler le bateau semi-rigide dans la matinée. Il faut laisser une marge de 10 millibars à 20 millibars en dessous de la pression standard.

 

Quand changer les boudins de son semi-rigide ?

Avec une durée de vie moyenne de 10 à 20 ans, selon la qualité des matériaux de fabrication, le boudin doit faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer sa durabilité. Quelle que soit la matière (PVC ou hypalon) utilisée pour sa fabrication, le boudin est exposé au sel de la mer, les UV, les hyrocarbures et peut se détériorer rapidement sans entretien. Il convient de respecter les dates d’entretien pour augmenter la durée de vie de vos boudins à 20 ans, voire 30 ans.

 

Quelle voiture pour tracter un bateau semi-rigide ?

Privilégiez les SUV et les 4×4, mais il est également possible d’utiliser les berlines avec une bonne puissance pour tracter un bateau semi-rigide.