Vous avez décidé d’acheter votre tout premier navire pour parcourir la Méditerranée et vous hésitez entre les différents types de motorisation possibles ? Vous souhaitez investir dans un nouveau voilier pour vous lancer dans une transatlantique en équipage, mais vous ne savez pas s’il vous faut plutôt un monocoque ou un catamaran ?

Si vous avez besoin d’avantages d’astuces ou de conseils sur le monde du nautisme, consulter notre guide nautique du bateau.

 

Comprendre les catégories et les noms des bateaux

Il existe plusieurs types de bateaux, chacun avec des particularités bien distinctes, chacun avec ses avantages et ses inconvénients… Pour faire un choix, et pour que ce choix soit le bon, prenez le temps de comprendre ce que sont les voiliers, les semi-rigides ou encore les bateaux de plaisance à moteur, et quelles sont leurs principes caractéristiques en termes d’usage, de maniabilité et de vie à bord.

 

 

Découverte des bateaux à moteur

 

Les bateaux à moteur hors-bord

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On parle de moteur hors-bord quand celui-ci est installé à l’arrière du navire, sur son plateau arrière. Quand il n’est pas en fonctionnement, le moteur hors-bord peut être sorti de l’eau, ce qui limite les risques de corrosion et d’usure. La puissance de ce type de moteur varie entre 2,5 et plus de 350 chevaux. Le moteur hors-bord est d’un usage et d’un entretien faciles.

 

 

Les bateaux à moteur in-bord

 

Le moteur in-bord est installé dans la cale du navire avec tous ses éléments annexes, comme la transmission. Pour manœuvrer, le marin utilise un gouvernail comparable à un volant de voiture. Plus difficiles à entretenir que leurs homologues hors-bord, les moteurs in-bord permettent une navigation plus stable et une autonomie plus longue.

 

 

Les bateaux semi-rigides

 

Le semi-rigide se compose d’une carène en matière composite et d’une structure gonflable. On l’appelle souvent zodiac, en référence à sa marque la plus connue. Pratique pour naviguer en zone côtière, le semi-rigide est très fonctionnel, facile à piloter, à entretenir et à mettre à l’eau. Découvre par exemple la gamme de pneumatique de notre partenaire Highfield.

 

 

Les yachts

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Aujourd’hui, on désigne comme yachts les navires habitables de plaisance raffinés, voire luxueux, d’une longueur supérieure à sept mètres. Réservés à une clientèle aisée, ils offrent un excellent confort de vie mais consomment beaucoup de carburant et nécessitent souvent du personnel de bord. Parmi la gamme de yacht, vous retrouverez aussi bien des bateaux à moteur que des yacht à voile.

 

 

Les bateaux de sport et de loisirs

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Les bases de loisirs et les passionnés de sports nautiques utilisent un bateau bien spécifique : le jet-boat. Propulsé à réaction, il présente l’avantage de n’avoir pas d’hélice extérieure, ce qui est un gage de sécurité lorsque l’on doit mettre à l’eau un pratiquant du ski nautique ou du kite-surf.

 

 

Les bateaux professionnels et de services à fond plat

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Le bateau à fond plat est idéal pour des usages professionnels comme le transport de passagers ou l’ostréiculture. Il convient également aux pêcheurs, y compris les particuliers et notamment les barques de pêche, dans les zones peu profondes, les lacs et les rivières.

 

 

La péniche, un logement sur l’eau

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Pour ceux qui cherchent une solution de logement original et mobile, la péniche peut être une excellente solution ! Spacieuse, personnalisable, elle offre de beaux volumes et de nombreuses possibilités d’aménagement. Attention à bien réserver votre place à quai, notamment dans les grandes villes.

Les différents types de bateaux à voile

 

Le voilier monocoque

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Le voilier monocoque est celui qui possède une seule coque. C’est le modèle de bateau à voile le plus répandu et le plus traditionnel dans la plupart des zones de navigation. Le monocoque présente plusieurs avantages :

 

  • Sensations agréables en navigation
  • Bonne remontée au vent
  • Place au port moins onéreuse que pour les multicoques

En revanche, le monocoque navigue souvent à la gîte, ce qui peut être moins confortable pour l’équipage.

 

 

Le catamaran, un voilier à deux coques

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Le catamaran compte deux coques, reliées entre elles soit par un élément souple (une toile pour la voile légère), soit par une cabine habitable ou une autre partie rigide. Le catamaran a des avantages non négligeables, notamment :

 

  • De vastes espaces de vie et de rangement
  • Une stabilité accrue
  • Une navigation apaisée

Cependant, le catamaran exige une place de port plus large, et donc plus chère, et peut avoir tendance à taper dans les vagues.

 

 

Le trimaran, un voilier à trois coques

présentation d'un bateau trimaran

 

Bateau à voile sportif par excellence, le trimaran fera la joie des amateurs de glisse et de sensations fortes. Grâce à ses deux coques latérales, de part et d’autre de la carène principale, il offre une bonne stabilité y compris dans des conditions difficiles. Il vous garantit :

 

  • Des sensations sous voile exceptionnelles
  • Une excellente qualité de glisse
  • Un habitacle de bonnes dimensions

Il est préférable d’avoir un bon niveau de voile, ou de se faire accompagner par un marin expérimenté, avant de partir sur un trimaran.

 

 

 

 

Choisir le bon type de bateau en fonction de vos besoins

Votre premier réflexe avant de choisir le type de navire que vous souhaitez acquérir, doit être de bien comprendre et définir l’usage que vous allez en faire, c’est-à-dire votre besoin. Êtes-vous un professionnel de la mer ou un plaisancier ? Naviguez-vous plutôt en mer ou sur un lac ? Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise en mécanique et en manœuvres ? Préférez-vous une propulsion à la voile ou un bateau à moteur ?

 

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consigner vos attentes, par ordre de priorité, sur un papier ou sur votre ordinateur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du nautisme et à échanger avec des personnes de confiance qui connaissent bien la navigation.

 

Critères de sélection d’un bateau

Plusieurs critères sont incontournables au moment d’opter pour un type de bateau en particulier :

 

  • L’usage que vous souhaitez en faire : plaisance, transport, pêche, sports nautiques, course au large, etc.
  • La longueur du navire : pour naviguer en solitaire, en équipage restreint ou avec de nombreux passagers.
  • Le budget : le prix des bateaux peut énormément varier selon les modèles et les années, prenez le temps de bien définir le budget dont vous disposez.

 

 

Conclusion et ressources supplémentaires

Vous voilà paré, non pas à l’abordage, mais à l’achat de votre futur navire ! Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, nous vous conseillons de rencontrer un expert en financement nautique. Choisissez un organisme spécialisé dans le nautisme et engagé dans une vraie démarche RSE, comme CGI Finance, pour prendre la mer en toute sérénité. Et n’oubliez pas de vous assurer !

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FAQ

frais de douane bateau

 

Naviguer en Méditerranée : quel type de bateau choisir ?

Choisissez votre type de navire en fonction de votre besoin. Par exemple, un catamaran sera parfait pour une croisière en famille, un yacht pour se déplacer rapidement d’un port à l’autre, et un bateau à fond plat pour relever des parcs à huîtres.

 

Quel type de bateau pour naviguer sur la côte atlantique ?

Selon l’usage que vous comptez en faire, vous pouvez choisir un trimaran (sensation de glisse et de vitesse), un bateau à moteur hors-bord (déplacement rapide) ou un semi-rigide (maniabilité et légèreté).

 

Quel type de bateau pour un moteur 6 CV ?

Un moteur à 6 CV convient pour les types bateaux ne dépassant pas 3 à 4m de long, dans les zones de navigation relativement calmes et dénuées de forts courants.

 

Quel type de bateau choisir pour une navigation dans la Manche ?

Là encore, définissez bien votre besoin. Un monocoque est idéal pour rejoindre l’Angleterre à la voile, mais un navire à moteur in-bord sera plus facile à manœuvrer dans les petites criques et les forts marnages de cette région.