Vous souhaitez acheter un bateau à moteur en 2024 ? Avant de vous lancer, découvrez les différentes types de bateaux existants, les gammes de motorisation et les tendances du marché.

 

 

Comprendre les différents types d’embarcations motorisées

 

Avant d’acheter votre futur bateau à moteur, il est important de connaître les différents types d’embarcations existantes. Une idée précise de tous les modèles disponibles vous aidera à faire le bon choix. En matière de bateau à moteur, vous pouvez donc choisir :

 

  • Le semi-rigide : il s’agit d’un bateau pneumatique doté d’une coque dure, il est léger et facile à manier.
  • Le timonier : il s’agit du bateau de pêche ou de promenade typique avec son poste de pilotage abrité et son grand cockpit.
  • Le “coque-open” : c’est un bateau qui mesure généralement moins de 6 mètres et qui peut se décliner en plusieurs modèles (center console, bowrider ou walkaround).
  • Le day-cruiser : comme son nom l’indique c’est le bateau idéal pour les sorties en mer d’une journée ou d’un week-end. Il mesure généralement moins de 6,50m et dispose d’une petite cabine.
  • Le runabout : il s’agit d’un bateau destiné aux loisirs nautiques. Il est rapide et dispose d’une coque basse très élancée.
  • Le bateau offshore : rapide et doté d’une coque en V, ce type de bateau vous permet de naviguer en haute mer et dans des eaux agitées.
  • Le cabin-cruiser : il mesure généralement entre 6,5 et 14 mètres, il est doté d’au moins une cabine fermée et se prête parfaitement à la plaisance et aux petites croisières.
  • La vedette : ce bateau de 8 à 15 mètres est à la fois léger, confortable et rapide. Il dispose d’au moins une cabine fermée et se décline en plusieurs modèles (open, hardtop, flybridge, etc.).
  • Le trawler : il mesure entre 8 et 20 mètres et permet de réaliser de longues croisières grâce à ses espaces intérieurs spacieux.
  • Le yacht : ce bateau haut de gamme peut atteindre les 100 mètres de long. Il offre un grand confort à bord et permet de réaliser des sorties en mer et des croisières luxueuses.

Découvrez également notre guide sur les voiliers et bateaux à voile

 

 

Bateaux à moteur hors-bord

 

BENETEAU ANTARES 9

 

Les tout premiers bateaux à moteur hors-bord ont fait leur apparition au début des années 1900. C’est un jeune norvégien émigré aux USA, Ole Evinrude qui a dessiné les plans de ce moteur révolutionnaire. Ce modèle a ensuite été rendu populaire par la firme British Seagull qui a sorti son premier moteur hors-bord en 1938.

 

Type d’utilisation : pêche, promenade, haute mer
Type de moteur exemple : Honda BF250
Longueur moyenne : de 4 à 6 mètres
Habitable : OUI

 

Les bateaux à moteur hors-bord les plus vendus

 

Parmi les bateaux à moteur hors-bord les plus vendus, le Bénéteau Flyer 8 apparaît comme l’un des plus populaires. Très confortable et doté de lignes élégantes, ce navire de plaisance Made in France s’adapte parfaitement aux sorties en mer en famille ou entre amis et aux sports nautiques. Autre modèle français, le Jeanneau Merry Fisher, ce bateau à moteur hors-bord s’affiche comme un navire familial très polyvalent doté d’une timonerie qui vous offre une vue à 360°. En troisième place, on peut citer le AMT 240 DC conçu en Finlande. Ce bateau offre un large espace ouvert en U doté de nombreuses assises pour des sorties en mer conviviales.

 

merry fisher flyer 8 AMT 240 DC

Demander un devis de financement Flèche de bouton

Bateaux à moteur in-board

 

 

Les premiers bateaux à moteur inboard ont fait leur apparition vers 1890. Leur histoire est étroitement liée à celle de l’automobile. Les premiers bateaux motorisés étaient alors dotés d’un moteur à vapeur, il faudra attendre les années 1920 pour voir apparaître les premiers moteurs à essence. Contrairement au moteur hors-bord, le moteur inboard est installé à bord du bateau, dans un compartiment dédié. Il est donc moins facile d’accès.

 

Type d’utilisation : idéal pour les sports nautiques et les croisières
Type de moteur exemple : Volvo Penta
Longueur moyenne : de 6 à 100 mètres
Habitable : OUI

 

Les bateaux à moteur in-bord les plus vendus

 

Le Yacht M48 de la firme française Prestige fait partie des bateaux à moteur inboard les plus vendus et les plus sollicités au Best of Boat Award 2023. Long de plus de 14 mètres, il dispose d’un flybridge confortable et d’espaces extérieurs et intérieurs pensés pour les sorties en mer en famille ou entre amis grâce à ses 6/8 couchages. Autre modèle très différent, le 1212 Ghost Air de la firme autrichienne Frauscher. Ce walkaround aux lignes dynamiques dispose d’un poste de pilotage central et de nombreuses assises. Sa puissance et sa maniabilité le rendent idéal pour les amateurs de sports nautiques et de sensations fortes. Enfin, la marque britannique Sunseeker et notamment son modèle Sunseeker Predator 65 font partie des navires les plus vendus. Le Predator 65 est long de plus de 20 mètres, il peut atteindre une vitesse de pointe de 35 nœuds et affiche un style agressif.

 

predator 65 yacht m48 ghost air

 

 

Bateaux à moteur électriques

 

x-shore2

 

Le premier bateau à moteur électrique a été mis au point par Gustave Trouvé en 1881, mais il a fallu attendre le début des années 2000 pour que ce type de moteur commence à être commercialisé. Le moteur électrique est plus économique à la consommation que le moteur à essence ou à diesel, il est également plus facile à entretenir.

 

Type d’utilisation : pêche, promenade
Type de moteur exemple : de 3 kW à 40 kW
Longueur moyenne : de 2 à 6 mètres
Habitable : NON

 

Les bateaux électriques les plus vendus

 

Le bateau électrique suédois X-Shore One a été primé au Best Boats Awards 2023. Avec ses 6,50 mètres, il dispose d’un moteur de 125 kW capable d’atteindre 30 nœuds. Le modèle 650 Alassio de Frauscher fait aussi partie des navires électriques les plus prisés. Il est doté d’un design épuré et mesure 6,50 mètres pour un moteur de 60 kW. Enfin, le H2e de Four Winns est le premier bowrider électrique produit en série. Puissant (130 kW) et très maniable, il est idéal pour des sorties en mer à la journée.

 

x-shore H2e four winns 650 alassio

Le marché des bateaux à moteur

Le marché des bateaux à moteur connaît une expansion continue, stimulée par la demande croissante pour les loisirs nautiques et la plaisance. L’offre diversifiée répond à une variété de besoins, allant des petits bateaux de plaisance aux grands yachts de luxe. Selon la Fédération des Industries Nautiques, entre 2021 et 2022, pas moins de 65 742 embarcations ont été produites en France dont 9 546 bateaux à moteur pour un chiffre d’affaires de 1,242 MD€. Le pays compte également 4 millions de plaisanciers réguliers et plus de 1 million de licenciés de sports nautiques.

 

 

Tendances et innovations

Dans les tendances actuelles, on observe une montée en popularité des bateaux électriques et solaires, motivée par des préoccupations environnementales. Du côté des innovations, les systèmes de propulsion hybrides émergent pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux. Quant à l’intelligence artificielle, elle trouve également sa place à bord en apportant des fonctionnalités de sécurité, de gestion de l’énergie et de maintenance. A l’avenir, le développement de la propulsion électrique et des batteries marines devrait s’accélérer tout comme la connectivité à bord.

 

 

Acheter un bateau à moteur : neuf ou d’occasion ?

Pour votre achat, vous pouvez vous orienter vers des modèles neufs ou d’occasion. Les premiers sont dotés des dernières technologies et ne devraient pas nécessiter de réparations majeures dans les mois ou les années à venir. Les seconds sont quant à eux plus accessibles financièrement. Les bateaux d’occasion perdent en effet 20 à 30 % de leur valeur dès la première année de commercialisation puis la décote est d’environ 10 % par an. Dans tous les cas, si vous souhaitez financer votre achat de bateau à moteur, CGI Finance vous accompagne. Découvrez nos solutions de crédit mais aussi de location avec option d’achat et de LOA avec assurance plaisance.

FAQ :

 

Quel est la réglementation en vigueur pour conduire un bateau à moteur ?

 

Pour conduire un bateau à moteur, le permis est obligatoire si la puissance du moteur est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il est également nécessaire de connaître et de respecter les règles de navigation.

 

Comment appellent-on les bateaux rapides ?

 

Les bateaux rapides sont généralement appelés “bateaux de vitesse”, “bateaux de course”, “speed boat” ou “runabout”. Ils permettent de pratiquer des sports nautiques ou de naviguer à toute vitesse dans une mer calme ou agitée.

 

Quel bateau moteur pour débuter ?

 

Les bateaux de plaisance de petite taille sont parfaits pour les débutants. Des options comme les bowriders, les semi-rigides ou les petit day-cruiser offrent une grande stabilité et une facilité de manipulation. Si vous débutez, pensez à choisir un navire adapté à votre niveau d’expérience et à l’utilisation souhaitée.