Le semi-rigide est aujourd’hui le format préféré pour la balade rapide, la pêche, les sorties familiales, les sports nautiques… Et pour cause : léger, maniable, stable, plus simple à entretenir qu’un bateau à coque rigide, il offre une très bonne polyvalence.

Avant de cliquer sur la première annonce de bateaux à vendre ou d’entrer en concession, prenez le temps de comprendre comment choisir un bateau, quels sont les prix des bateaux semi-rigides et ce que vous obtenez pour ce que vous allez acheter.

 

Pourquoi le prix d’un semi-rigide est une notion floue

 

Le prix neuf d’un semi-rigide va de 7 000 € à… 120 000 € en moyenne. Ce n’est pas une fourchette, c’est une réalité du marché. En 2025, la diversité des offres atteint un niveau record. Vous avez des packs prêts à naviguer, des modèles hautement personnalisés, des semi-rigides pas cher, sportifs, professionnels, etc.

Et pour compliquer un peu les choses, les constructeurs comme Zodiac, Capelli, Bombard, Highfield, Salpa, Vanguard ou encore Brig Eagle n’utilisent pas tous les mêmes logiques tarifaires. Sans compter les revendeurs, qui appliquent parfois des marges variables.

 

Ce qui influence le prix moyen d’un bateau pneumatique

 

semi rigide bateau

 

Voici les 7 principaux leviers qui modifient le coût d’un bateau semi-rigide :

 

  1. Longueur et largeur : plus le bateau de plaisance est grand, plus il coûte cher à construire, motoriser, stocker.
  2. Motorisation : un 80 CV Suzuki coûte bien moins cher à entretenir qu’un 200 CV Mercury. Et son impact sur le prix d’achat du bateau à moteur est majeur.
  3. Marque et gamme : un Capelli Tempest ou un Zodiac Medline ne jouent pas dans la même catégorie qu’un modèle d’entrée de gamme du type Bombard Explorer.
  4. Équipements à bord : console, bain de soleil, bimini, douchette, réservoir fixe, GPS, etc.
  5. Type de flotteur : néoprène ou PVC ? Collé ou thermo-soudé ? Ça change la durabilité, donc le prix.
  6. Utilisation ciblée : plaisance, pêche, plongée, transport, activité professionnelle ?
  7. Marché : occasion ou neuf ? Les prix des semi-rigide d’occasion offrent souvent un bien meilleur rapport qualité prix.

 

Fourchette de prix en 2025

 

Voici un aperçu rapide des tranches de prix selon les usages et dimensions.

 

Type de semi-rigide Prix neuf (€) Prix occasion (€)
Annexe / Tender simple 3 000 – 8 000 1 500 – 5 000
Modèle familial (5 à 7 mètres) 18 000 – 38 000 10 000 – 28 000
Sport / aventure (7 à 8,5 mètres) 40 000 – 80 000 25 000 – 60 000
Haut de gamme (8,5 m et +) 85 000 – 150 000+  50 000 – 110 000

 

Achat neuf ou occasion – Comment choisir ?

 

semi rigide

 

Neuf : vous avez la garantie, le confort du choix, l’odeur du plastique encore chaud. C’est aussi le seul moyen d’avoir un bateau personnalisé et à jour techniquement. Idéal si vous voulez un modèle précis (Zodiac, Capelli Tempest, Williams Jet Tenders, etc.), et que vous prévoyez une longue durée de possession.

 

Occasion : vous payez moins cher pour un bateau parfois très bien équipé. Mais vérifiez la condition du flotteur, le nombre d’heures moteur, l’entretien du plan de pont et la puissance du moteur. Évitez les annonces trop belles pour être vraies : un semi-rigide de 7 mètres à 14 000 € ? Passez votre chemin.

Financer son bateau en 2025 - Les options astucieuses

Financer un semi-rigide en 2025

Vous avez trouvé le modèle de semi-rigide parfait pour vos futures expéditions maritimes ? Pas besoin d’économiser mois après mois durant de longues années pour vous constituer un budget adapté. Le financement nautique s’est fortement modernisé. Aujourd’hui, tout particulier, même débutant, peut naviguer sur des bateaux pneumatiques, selon ses capacités de financement.

 

LOA (Location avec option d’achat)

Vous louez votre bateau, et vous décidez plus tard si vous le gardez. Lissé sur plusieurs années, le coût devient digeste. La location avec option d’achat est idéale si vous hésitez entre plusieurs modèles ou si vous visez un bateau puissant sans vouloir l’assumer en propriété directe.

 

Crédit bateau classique

Taux fixés, durée sur 1 à 15 ans. Apport libre. Avec un crédit semi-rigide, vous êtes propriétaire dès le départ.

 

Locassurance Plaisance

À la fois LOA et assurance. Vous pouvez revendre le contrat si vous changez d’avis. La Locassurance Plaisance offre l’avantage d’une option souple, surtout si votre vie est faite de virages imprévus.

 

Libersea

On y ajoute l’entretien moteur et une couverture d’assurance complète. Le tout packagé dans une LOA sur 3 à 5 ans. La formule Libersea est conçue pour vous assurer la tranquillité.

 

Crédit + assurance intégrée

Le Crédit Assurance Plaisance est destiné aux adeptes de la navigation sereine. Même un bateau d’occasion de 29 ans peut être couvert, avec dommages, responsabilité civile, assistance, etc.

Pour faire votre sélection au mieux, n’hésitez pas à faire un comparatif sur le site CGI Finance, en fonction de vos critères personnalisés.

 

Derniers conseils pour acheter intelligemment

 

  • Ne vous fiez pas qu’aux photos. Un semi-rigide peut être “propre” visuellement, mais inadapté à vos besoins.

  • Posez-vous la question du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir régulièrement.

  • Essayez avant d’acheter, surtout si vous débutez.

  • Pensez au coût global, pas juste au ticket d’entrée.

  • Privilégiez un modèle polyvalent si vous n’avez pas encore défini un type de sortie en mer précis (bateau de pêche, ski nautique, plongée, croisière, etc.).

 

Bateaux à moteur semi-rigides – Un achat rationnel

 

capelli semi rigide

 

Le bateau semi-rigide est un outil de liberté marine, mais aussi un engagement financier et logistique. Un modèle bien choisi vous apportera des années de sorties réussies — en mer, sur lac ou rivière — à condition d’avoir les bons réflexes dès le départ.

 

Si vous souhaitez comparer les meilleures offres, repérer les bons modèles ou bénéficier de conseils personnalisés, commencez par définir :

 

  • votre budget global ;

  • votre type de navigation ;

  • le nombre de passagers à bord ;

  • et si vous êtes plutôt achat direct ou financement progressif.

 

Avec ça, vous serez bien plus avancé que 90 % des acheteurs pressés.

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FAQ sur les bateaux semi-rigides

Quels sont les types de semi-rigides disponibles ?

 

En France, la vente de semi-rigides couvre un large éventail de bateaux de plaisance : de la petite annexe légère aux modèles hauturiers. Chaque type se distingue par ses caractéristiques : motorisation, boudin (PVC ou hypalon), ou capacité. Vous trouverez des modèles pour la balade, la pêche ou l’exploration côtière.

 

Quels sont les avantages des semi-rigides ?

 

Un semi-rigide est conçu pour être pratique à manœuvrer, polyvalent pour le loisir et parfaitement adapté à l’eau salée comme à l’eau douce. Dans ce segment, il offre une stabilité supérieure, une sécurité rassurante même à pleine vitesse, une performance fiable et une facilité d’entretien précieuse pour les propriétaires.

 

Quelle est la capacité d’un bateau semi-rigide ?

 

La taille d’un semi-rigide influence sa capacité. Certains modèles confortables peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes grâce à un gros flotteur et un espace bien pensé. D’autres intègrent une cabine ou une motorisation puissante pour les sorties longues ou en grande autonomie.