Argus bateau à moteur de plus de 10 ans : tout savoir pour acheter malin

Vous souhaitez vendre ou acheter un bateau à moteur construit il y a plus d’une décennie ? N’en faites rien avant de lire ceci !
Trop souvent, des propriétaires se séparent de leur bateau sans en estimer la valeur réelle. À l’inverse, des acheteurs s’emballent sans chiffrer la valeur d’un navire qu’ils ont en ligne de mire, faisant confiance à leur cœur plutôt qu’à leur raison. Les motifs ? Mauvaise estimation, comparaison hâtive sur des annonces peu fiables ou simple manque d’informations… Or, dans le monde de la plaisance nautique, obtenir la cote Argus du bateau est une nécessité. Si cette référence n’est pas suffisante, elle détient néanmoins une partie de la réponse.
Alors, quelle valeur accorder correctement à un bateau à moteur de plus de 10 ans ? Quels éléments prendre en compte ? Comment calculer les fameuses décotes à appliquer à la cote officielle ? Suivez le guide CGI Finance pour estimer le prix d’achat ou de vente d’une unité.
Pourquoi consulter l’Argus des bateaux anciens ?
L’Argus du bateau est une référence officielle pour établir une cote indicative. Cet outil permet aux vendeurs comme aux acheteurs particuliers ou professionnels de connaître le prix de vente moyen observé sur le marché, pour un modèle donné, dans un état général moyen et sans options. Pour un bateau de plus de 10 ans, cette méthode est la meilleure pour obtenir une tendance, car la décote accumulée est souvent significative. Dès la première année suivant l’achat, un bateau peut perdre jusqu’à 30 % de sa valeur. Et après 10 ans ? Le prix ne suit plus une courbe linéaire, mais dépend de nombreux facteurs que nous allons détailler ici.
Valeur et décote au fil du temps
Voici un aperçu général de la décote annuelle de la valeur du bateau à moteur appliquée par la cote Argus marine :
Âge du bateau | Décote estimée | Valeur restante |
---|---|---|
1 an | – 30 % | 70 % du prix neuf |
5 ans | – 55 % | 45 % du prix neuf |
10 ans | – 70 à – 80 % | 20 à 30 % du prix neuf |
Le millésime d’un navire à moteur ou à voile ne correspond pas à sa date de construction, mais commence le 1er septembre de chaque année. Un bateau construit en octobre 2014 est donc un millésime de l’année suivante, 2015 en l’occurrence. Ce détail compte, car il affecte directement la cotation officielle.
À noter : Ce tableau est basé sur un bateau d’occasion bien entretenu, sans accident, avec un moteur en bon état et des équipements fonctionnels. Un moteur en fin de vie ou des électroniques obsolètes peuvent faire chuter la valeur davantage.
Un client navigateur nous a confié récemment :
J’ai vendu mon bateau à 60 % de son prix d’achat après 12 ans, simplement parce que j’avais gardé toutes les factures, suivi scrupuleusement l’entretien, et que j’avais consulté un expert maritime avant la mise en vente.
Comment trouver le juste prix d’un bateau à moteur ?
On l’a vu, l’outil Argus s’appuie sur plusieurs données de marché et valeurs de référence. La cote est calculée à partir du prix neuf, sans les options, auquel on applique une décote liée à l’année de construction.
Au-delà, voici comment faire pour évaluer la valeur précise de l’embarcation.
- Ajouter le prix des équipements complémentaires (annexe, remorque, électronique embarquée…).
- Comparer votre bateau à des modèles similaires.
- Vérifier l’état du moteur de bateau, les heures de navigation, l’entretien.
- Tenir compte de l’historique (usage en eau salée, réparations…).
Le moteur – un élément central pour vendre un bateau d’occasion
Le moteur, c’est le cœur du bateau. Un moteur ancien, mal entretenu ou de marque peu fiable, peut faire fondre la valeur comme neige au soleil. Un acheteur averti regardera d’abord :
- le nombre d’heures de fonctionnement ;
- la marque (certains moteurs hors bord gardent mieux leur cote que d’autres) ;
- la révision récente ;
- la puissance de l’unité.
Le conseil CGI Finance : Un moteur de 10 ans ou plus devra souvent être remplacé dans les années suivantes. Il s’agit d’une question que l’acheteur particulier pourra intégrer dans sa négociation. D’où l’importance de calculer ce paramètre dans le prix de votre bateau.
Accessoires et équipements – l’influence sur la valeur
Nombreux sont les plaisanciers qui ajoutent au fil du temps des options qui n’existent pas à l’origine : radar, propulseur d’étrave, bimini, sonar, guindeau électrique… Or, ces ajouts influencent considérablement le prix de vente de votre bateau.
Le conseil CGI Finance : La méthode la plus fiable pour bien évaluer la valeur du bateau, consiste à :
- lister tous les équipements ajoutés ;
- comparer avec des annonces récentes de bateaux ou de voiliers similaires ;
- vérifier leur état général et leur fonctionnement ;
- ajouter leur valeur estimée au prix de la cote Argus.
Les types de bateaux concernés : rigides, semi-rigides et pneumatiques
L’Argus prend en compte une grande variété de modèles.
- Bateaux rigides à coque en polyester.
- Semi-rigides, très prisés pour les sorties à la journée.
- Pneumatiques à usage mixte (plaisance, plongée, pêche).
Chacun a ses spécificités : les semi-rigides, par exemple, perdent plus vite en valeur si le flotteur est endommagé ou collé de façon amateur.
L’importance de l’estimation professionnelle
Le conseil CGI Finance : Un vendeur pourra demander une estimation gratuitement en ligne avant toute transaction. Mais pour une évaluation de votre bateau plus sérieuse, surtout au-delà de 10 ans, faire appel à un professionnel maritime est recommandé. Pour des frais raisonnables (entre 300 et 600 €), ce service est une sécurité courante non négligeable, utile aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur ou l’assureur.
Un expert prendra en compte :
- l’état général du bateau ;
- son entretien ;
- le moteur et les équipements électroniques ;
- l’historique des factures
- la perte de valeur dans le temps.
Jean-Marc, propriétaire d’un semi-rigide acheté en 2010, témoigne :
Je pensais le vendre 8 000 €. Après une expertise maritime, je découvre que sa valeur sur le marché est bien plus proche de 11 500 € grâce à un excellent entretien et un moteur parfaitement révisé. Trois semaines plus tard : bateau vendu, sans négociation.
Financer l’achat d’un bateau ancien
Financer un bateau de plus de 10 ans ? Oui, c’est possible !
1. LOA – Location avec Option d’Achat
Naviguez aujourd’hui, décidez demain. La LOA, c’est la souplesse incarnée pour qui veut tester la vie en mer avant de s’engager. Elle permet d’étaler les paiements, avec option d’achat à la clé.
Écoutons Clara :
J’ai choisi une LOA pour un Cap Camarat et sa remorque de 12 ans. En quatre ans, j’ai profité de tous les étés en versant un premier apport et de petites mensualités, avant de le racheter à prix doux.
2. Crédit Bateau CGI Finance
Taux fixe, durée modulable (jusqu’à 15 ans), sans apport obligatoire. Un prêt bien pensé pour maîtriser son budget plaisance. Vous pouvez financer un bateau d’occasion, même au-delà de 10 ans, jusqu’à 4 millions d’euros.
3. Crédit Assurance Plaisance
Une autre option sécurisante est le crédit assurance plaisance. Il permet de financer un voilier ou un bateau à moteur d’occasion, jusqu’à 500 000 €, avec une assurance intégrée (responsabilité civile, dommages, assistance). Un bon plan pour les embarcations jusqu’à 30 ans.
À retenir - Les réflexes pratiques pour acheter ou vendre
La condition première pour vendre votre bateau rapidement est de calculer la juste valeur de ce dernier. Partant de la cotation calculée sur le site de l’Argus, vendeurs comme acheteurs, agissez de manière méthodique :
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- Comparez plusieurs unités similaires sur les sites de vente spécialisés dans le secteur du nautisme.
- Vérifiez les équipements, leur état, leur prix neuf.
- Ne sous-estimez pas l’impact du moteur.
- Une bonne idée : l’automne est souvent un bon moment pour acheter, car les propriétaires cherchent à éviter les frais hivernaux.
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FAQ sur la cote Argus pour un bateau moteur
Pourquoi un bateau de plus de 10 ans perd de la valeur ?
C’est la loi de la décote dans le secteur : au-delà d’un certain nombre d’années, l’état de votre bateau se dégrade, même si vous l’avez entouré d’amour et que vous l’avez parfaitement entretenu. La valeur calculée est fonction de l’historique, de l’usage et des options ajoutées. Ce n’est pas une fatalité : visez le juste prix et appuyez-vous sur des arguments concrets.
Comment comparer les prix des bateaux d’occasion ?
Pour comparer votre bateau à d’autres sur le marché, regardez les prix de vente sur les annonces, les forums et les sites spécialisés. Cela vous permettra d’estimer le prix de manière réaliste, selon la valeur perçue dans une logique d’achat ou de vente.
Quels sont les critères d’évaluation d’un bateau d’occasion ?
L’état général du bateau est le premier élément scruté dans toute évaluation. Un expert maritime prendra aussi en compte l’usage (mer, lac, pêche…), les options ajoutées (même petites) et les factures d’entretien. Chaque élément pèse dans la balance pour définir la valeur réelle.